Rennes : une ouverture dominicale des commerces en 2022

Lundi 6 décembre, le conseil municipal de Rennes a retenu quatre dates d’ouverture dominicale pour l’année 2022. Un compromis plutôt qu’un consensus motive cette décision.

A Rennes, les commerces de détail pourront ouvrir leurs portes le premier dimanche des soldes, en janvier 2022 ainsi que les trois dimanches précédant Noël (les 4, 11 et 18 décembre). Quatre dates d’ouverture dominicale exceptionnelle établies lors du conseil municipal lundi 6 décembre dernier. Une décision délicate puisque plusieurs élus se sont abstenus ou ont voté contre.
Depuis 19 ans, la ville de Rennes conclut chaque année un accord pour décider de l’ouverture exceptionnelle des commerces le dimanche ou les jours fériés. Cette année, tout change. En effet, l’accord vient d’être rendu caduc par la loi. « À défaut de consensus, nous avons trouvé un compromis, une solution équilibrée », précise Didier Le Bougeant, adjoint au maire délégué aux commerces et à l’artisanat

Plusieurs groupes se sont abstenus ou ont voté contre ces ouvertures dominicales lors de la délibération du conseil. Parmi les opposants, Valérie Faucheux du Groupe écologiste et citoyen. Selon elle, « le travail du dimanche ne doit pas exister. Plus largement, la consommation effrénée comme le Black Friday et le symbole d’un système à bout de souffle ». Elle préfère « favoriser le commerce de détail et de proximité, plus vertueux »

Un positionnement partagé par le groupe Génération.s. Le coordinateur à Rennes du mouvement, Olivier Roullier, craint que « ces exceptions profitent surtout aux franchisés et aux grandes surfaces ». A l’opposé, Charles Compagnon (Libres d’agir pour Rennes) aurait apprécié un cinquième dimanche ouvert, pour les soldes d’été, « pour s’adapter à la réalité du terrain et à la conjoncture ». Enfin, Didier Le Bougeant s’interroge : « Aujourd’hui, le dimanche des soldes n’est plus un événement ».