Québec : les commerces vont rouvrir le dimanche

Pour la première fois en 2022, les québécois vont pouvoir faire leurs courses le dernier jour de la semaine. Les commerces de cette province du Canada vont en effet réouvrir à compter du 23 janvier, après avoir été contraints de baisser le rideau les dimanches 2, 9 et 16 janviers en raison de la déferlante du variant Omicron constatée durant les fêtes de fin d’année. Une bonne nouvelle annoncée par le Premier ministre François Legault, lors d’une conférence de presse organisée cet après-midi.

Fin décembre, face à la hausse fulgurante des hospitalisations liées à la Covid-19, le premier ministre du Québec, François Legault, a décidé, entre autres, de fermer les commerces les dimanches 2, 9 et 16 janvier 2022.

Trois semaines plus tard, les mesures sanitaires restrictives et les « sacrifices » des québécois ont visiblement porté leurs fruits. « Le nombre d’infections se stabilise et le pic des hospitalisations sera atteint dans les prochains jours », a indiqué en conférence de presse le premier ministre, ce jeudi 13 janvier.

Par conséquent, les commerces pourront rouvrir le dimanche à compter du 23 janvier et le couvre-feu sera levé le lendemain. Sans donner de date précise, François Legault a également dit espérer la réouverture « dans les prochaines semaines » des restaurants, des bars, des salles de sport, des cinémas ou encore des salles de spectacle. « On voit enfin la lumière au bout du tunnel », s’est-il réjoui.

Si les commerçants se félicitent de cette réouverture, les propriétaires de grandes surfaces, quant à eux, se préparent pour l’entrée en vigueur du passeport vaccinal obligatoire dans leurs établissements. A compter du lundi 24 janvier, les clients souhaitant entrer dans un commerce dont la superficie est supérieure à 1 500 m2 devront en effet être à jour dans leur vaccination. Les commerces offrant des services jugés essentiels, comme les épiceries et les pharmacies, ne sont toutefois pas concernés par cette mesure.